MNA : 10 séjours de vacances offerts par le Secours Populaire et les Éclaireuses Éclaireurs de France

Du 7 au 23 juillet prochain, dix Mineurs Non Accompagnés du dispositif DHIMNA* de l’Afeji Hauts-de-France séjourneront à Couteron à côté d’Aix-en-Provence, en compagnie d’un groupe laïc d’éclaireurs de France. Les deux semaines de camp sont offertes par la Fédération du Nord du Secours Populaire et les Éclaireuses Éclaireurs de France.

Le séjour leur permettra de changer d’air, de se ressourcer et de penser à autre chose que les soucis du quotidien. Et ils sont nombreux quant à leur âge on a quitté son pays et son village natal, et vécu son départ comme un arrachement dans l’espoir d’une vie meilleure.

Le camp sera un temps de répit mais pas de farniente ! Les jeunes seront mis à contribution pour assurer le bon déroulement des journées, aussi bien pour la préparation des repas que pour la mise en place des activités. Elles seront nombreuses car il est déjà prévu la visite de Marseille et de la Camargue, une sortie en canoë kayak et un grand jeu de piste et d’orientation.

Les dix jeunes qui partiront réalisent tous un parcours sans faute d’insertion et d’intégration depuis leur arrivée en France, avec une volonté profonde de réussite scolaire et/ou professionnelle. « Du Mineur Non Accompagné au mineur bien accompagné », tel est le credo des professionnels de l’Afeji Hauts-de-France et des associations partenaires.

Nous souhaitons de belles vacances à ces enfants et remercions de tout cœur ceux qui leur offrent cette parenthèse estivale.

 

*Dispositif d’Hébergement et d’Insertion du Mineurs Non Accompagnés

© Photo : AdobeStock – www.eedf.fr

Partager cet article

Partager sur linkedin

Découvrez également

Aller au contenu principal