Services d’Appui et de relais : une nouvelle réponse territoriale à destination des jeunes

« Services d’Appui et de relais » : Une nouvelle réponse territoriale à destination des jeunes orientés en DITEP*

Le DITEP de Tourcoing (Afeji Hauts-de-France), le DITEP de Roubaix (Sauvegarde du Nord) et le DITEP de Croix  (Institut Etienne Leclerc) travaillent en coopération active pour répondre aux besoins des jeunes.

Ces établissements accompagnent au quotidien des enfants, adolescents et des jeunes adultes présentant des difficultés psychologiques dont l’expression, notamment l’intensité des troubles du comportement, perturbe gravement la socialisation et l’accès aux apprentissages.

Tous ont la volonté d’apporter une réponse mutualisée, agile et adaptée à chaque jeune sur le territoire.

C’est en ce sens qu’ils ont proposé ensemble la construction d’un pôle de services d’appui et de relais à l’Agence Régionale de Santé (ARS).

Au travers de ce projet mutualisé, il s’agit d’innover et d’offrir de nouvelles réponses territoriales et individualisées aux jeunes de dispositif ITEP, notamment en termes de prévention des risques de rupture de parcours.

 

Projet validé et soutenu par l’ARS !

Le pôle de services d’appui et de relais démarrera dès septembre 2021 et sera à destination des jeunes accueillis dans les trois DITEP  et sur liste d’attente.

Concrètement, ce service innovant pour les jeunes et familles des DITEP proposera plusieurs modalités d’accueil sur 365 jours, à savoir :

  • Une équipe mobile à domicile en soutien à la parentalité pour des jeunes de 3 à 20 ans
  • Un accueil en collectivité le week-end et pendant les vacances scolaires : 5 places seront dédiées au sein de l’ITEP de Croix pour des jeunes de 10 à 17 ans
  • Des Référents d’Accueil Spécialisés (RAS) : Trois Familles d’accueil spécialisé à destination de jeunes de 3 à 20 ans

 

La création de ce pôle de services d’appui et de relais apporte une solution innovante à un réel besoin identifié auprès des jeunes et de leurs familles accompagnées en DITEP.

Le projet, soutenu par l’ARS, est porté administrativement par le dispositif ITEP de Tourcoing de l’Afeji Hauts-de-France et bénéficie d’une gouvernance partagée entre les trois dispositifs.

Du côté des professionnels des DITEP, ils ont la volonté de mettre en œuvre ces thématiques au travers de ce mode d’accompagnement innovant. De plus, cette nouvelle orientation s’intègre au plan «Gestion Prévisionnelle des Métiers et des Compétences» (GPMC) en permettant aux professionnels des établissements concernés de changer de modalité de travail en s’orientant vers ce nouveau mode d’accompagnement.

 

*DITEP : Dispositif Institut Thérapeutique Educatif et Pédagogique

Partager cet article

Partager sur linkedin

Découvrez également

Aller au contenu principal