ESAT les Ateliers de la Lys : un avenir après le travail

Nous le savons, le passage à la retraite peut être source de questionnement, de doute et d’appréhension pour chacun. C’est pourquoi, l’ESAT* les Ateliers de la Lys de la Chapelle-d’Armentières, a mis en œuvre le dispositif « Un avenir après le travail ». Initié par l’Association Aresat Bretagne, ce service propose aux travailleurs un accompagnement dans leur préparation et transition vers la retraite.
 
Les travailleurs se réunissent ainsi une fois par trimestre avec une animatrice retraite et une psychologue pour évoquer différentes thématiques liées à la retraite : logement, santé, démarches administratives et financières, loisirs… Acteurs du changement qui va intervenir dans leur vie, cette démarche leur permet peu à peu d’estomper les peurs. Les travailleurs sont rassurés de voir qu’ils ne sont pas seuls face à ce changement de vie.
 
Des webinaires sont également mis en place au service des professionnels cette fois. Ils ont pour objectif de présenter le dispositif « Un avenir après le travail », faire connaître la formation d’animateur retraite avec notamment le retour d’expérience de Florine Terrier, nouvelle animatrice retraite aux Ateliers de la Lys, mais également de former d’autres animateurs sur le territoire.
 
* Etablissement ou Service d’Aide par le Travail

Partager cet article

Découvrez également

Suivez-nous !

Inscrivez-vous à notre newsletter et restez informé de notre actualité, de la vie de nos établissements, de nos formations, etc …

Aller au contenu principal