CAP’A CITE, une plateforme au service de l’inclusion des jeunes

Créée par l’équipe de l’IME* Jean Lombard à Houplines, CAP’A CITE est une plateforme de services dont le rôle est d’accompagner le projet de vie défini par chaque jeune, pour l’amener vers son existence d’adulte.
 
Le projet se travaille à partir de l’évaluation des besoins du jeune dès son accueil au sein de la structure, sur des sujets diversifiés : scolarité, formation, projet professionnel, habitat, citoyenneté, soins & santé, droit commun.
 
Sur le territoire de la Métropole Européenne de Lille et de la Flandre Intérieure, le dispositif est articulé autour d’un réseau d’acteurs spécialisés ou non dans l’accompagnement de personnes en situation de handicap. Il permet aux jeunes de réaliser des stages professionnels en milieu ordinaire ou en ESAT, d’exercer leur citoyenneté comme bénévole (un sacré partenariat est d’ailleurs tissé avec la Banque Alimentaire !), de découvrir différents lieux possibles d’habitat, d’apprendre à se déplacer en transport en commun etc.
 
CAP’A CITE a déjà fait ses preuves et permis à plusieurs jeunes de quitter le dispositif pour vivre une vie qu’ils ont choisie.
 

* Institut Médico Educatif

Partager cet article

Découvrez également

Suivez-nous !

Inscrivez-vous à notre newsletter et restez informé de notre actualité, de la vie de nos établissements, de nos formations, etc …

Aller au contenu principal