Présentation de l'établissement

Le dispositif CAP’A CITE accompagne les résidents à s’accomplir en tant que jeune adulte afin de construire leur savoir-être, développer leur savoir-faire et surtout leurs savoirs devenir dans le but de les préparer à une vie en autonomie sociale, personnelle et professionnelle.

Nos axes primordiaux sont basés sur l’inclusion du jeune en situation de handicap tant sur le plan professionnel que sur le plan social afin de favoriser un épanouissement propre à son projet d’existence.

Nous intervenons et restons sensibles à cette dynamique dès l’arrivée à l’IME.

 

CAP’A CITE est un service de l'IME Jean Lombard.

Contact administratif IME Jean Lombard : 03 20 17 68 17

Public accueilli
  • Résidents de l’IME Jean Lombard
  • Adolescents et jeunes adultes en situation de handicap, atteints de déficience intellectuelle.
Services et activités
  • Amener chaque jeune à développer son propre réseau relationnel, culturel, professionnel, social, médical…
  • Proposer des stages professionnels et d’hébergements au jeune.
  • Garantir un accompagnement personnalisé social et professionnel.
  • Assurer un travail en lien avec les familles, les services de tutelles, l’ensemble des dispositifs du secteur adulte, le secteur des entreprises.
  • Inscription dans une ressource mutualisée et territoriale.
  • Offrir une dimension citoyenne à part entière, une approche humaniste du vivre ensemble.
  • Rassurer dans cette étape de la vie que représente l’entrée dans le mode adulte, la question de l’identité, la prévention des risques, l’estime de soi, l’autodétermination.
Modalités d'admission
Infos pratiques
Nous écrire

    Pièce jointe

    Notre approche

    L’avenir en projet

    Cette perspective s'inscrit dans une volonté de "hors-les-murs", d’inclusion : une dimension prise en compte dans le parcours des résidents dès leurs arrivées à l'IME pour éviter l’institutionnalisation.

    Le projet principal est de favoriser l’émergence d’un projet d’existence sur le plan professionnel, citoyen, santé et social.

    De nombreux partenariats se construisent pour accompagner les jeunes à la découverte de l’environnement au sein duquel ils évoluent en tant qu’acteur, en qualité de «…Citoyen d’un monde en voie de développement…».

    Le mot de la direction

    Du « Cap à cité » à la cité en cap… Le but du service est l’inclusion comme vecteur du « Vivre Ensemble » constitutif d’un « ensemble à Vivre ». Il s’agit de promouvoir ce qui fait société tout en garantissant une place pour chacun dans sa singularité et l’articulation avec un collectif. La cité est un cap : être en capacité à vivre ensemble par un travail inclusif sur différents axes s’inscrit dans une démarche d’accompagnement de réponse adaptée pour tous…. Sortir de vision compartimentée pour en appréhender la personne dans les différents champs qui composent son existence. Il s’agit de promouvoir des projets d’existence, dans une logique de parcours inclusif sur les champs de la citoyenneté, de la culture, de l’art, de la professionnalisation, la formation, la santé, le loisir, la vie sexuelle et affective, la parentalité … Le tout articulé a une dynamique de mutualisation territoriale et partenarial avec l’ensemble des acteurs spécialisés ou non dans l’accompagnement des personnes en situation de handicap. Il s’agit dès l’entrée à l’IME de permettre l’émergence d’un projet de vie autodéterminé favorisant l’inclusion, la reconnaissance, la progression, l’évolution vers une existence d’adultes en associant bien entendu les aidants et donc la coopération avec l’autre Aux dogmes qui répondent à tout nous préférons la complexité qui non seulement questionne mais qui par ailleurs favorise la compréhension des liens, du tout qui réunit ce qui peut paraître épars. Le chemin de l’avenir passe par le retour aux sources. Des racines aux ailes, voici défini « cap à cité ».  


    Christian Calonne

    Emplacement

    22 Boulevard Faidherbe, Armentières, France

    Aller au contenu principal