Présentation de l'établissement

Le dispositif CAP’A CITE accompagne les résidents à s’accomplir en tant que jeune adulte afin de construire leur savoir-être, développer leur savoir-faire et surtout leurs savoirs devenir dans le but de les préparer à une vie en autonomie sociale, personnelle et professionnelle.

Nos axes primordiaux sont basés sur l’inclusion du jeune en situation de handicap tant sur le plan professionnel que sur le plan social afin de favoriser un épanouissement propre à son projet d’existence.

Nous intervenons et restons sensibles à cette dynamique dès l’arrivée à l’IME.

 

CAP’A CITE est un service de l'IME Jean Lombard.

Contact administratif IME Jean Lombard : 03 20 17 68 17

Public accueilli
  • Résidents de l’IME Jean Lombard
  • Adolescents et jeunes adultes en situation de handicap, atteints de déficience intellectuelle.
Services et activités
  • Amener chaque jeune à développer son propre réseau relationnel, culturel, professionnel, social, médical…
  • Proposer des stages professionnels et d’hébergements au jeune.
  • Garantir un accompagnement personnalisé social et professionnel.
  • Assurer un travail en lien avec les familles, les services de tutelles, l’ensemble des dispositifs du secteur adulte, le secteur des entreprises.
  • Inscription dans une ressource mutualisée et territoriale.
  • Offrir une dimension citoyenne à part entière, une approche humaniste du vivre ensemble.
  • Rassurer dans cette étape de la vie que représente l’entrée dans le mode adulte, la question de l’identité, la prévention des risques, l’estime de soi, l’autodétermination.
Modalités d'admission
Infos pratiques
Nous écrire

    Pièce jointe

    Notre approche

    L’avenir en projet

    Cette perspective s'inscrit dans une volonté de "hors-les-murs", d’inclusion : une dimension prise en compte dans le parcours des résidents dès leurs arrivées à l'IME pour éviter l’institutionnalisation.

    Le projet principal est de favoriser l’émergence d’un projet d’existence sur le plan professionnel, citoyen, santé et social.

    De nombreux partenariats se construisent pour accompagner les jeunes à la découverte de l’environnement au sein duquel ils évoluent en tant qu’acteur, en qualité de «…Citoyen d’un monde en voie de développement…».

    Le mot de la direction

    « …Bien Venu pour Bien Ailer… » Nos résidents ont des racines, à nous de promouvoir leurs ailes. Notre dispositif peut se résumer, voire s’intituler «Des racines et des ailes». CAP’A CITE par ses actions se veut un accompagnement qui permet de se repérer, se situer dans ses fondements, son histoire et d'envisager son projet d’existence. Les professionnels dans leurs diverses attributions sont investis et formés afin d’édifier ensemble une inclusion des plus profitable pour les personnes que nous accueillons. Un proverbe signifie que l’on ne peut donner que deux choses à un enfant : Des racines et des Ailes, ces dernières permettent de franchir les fleuves et les montagnes de la vie. Voilà nos intentions, bien cordialement, à bientôt.


    Christian Calonne

    Emplacement

    22 Boulevard Faidherbe, Armentières, France

    Aller au contenu principal