Présentation de l'établissement

L’ITEP Guy Debeyre est réparti en plusieurs unités de vie à Louvroil et à Valenciennes.

L’Institut Thérapeutique, Educatif et Pédagogique (ITEP) a pour mission d’accueillir des enfants, adolescents ou jeunes adultes qui présentent des difficultés psychologiques dont l'expression, et notamment l'intensité des troubles du comportement perturbe gravement la socialisation et l'accès aux apprentissages.

 

Les lieux d’accueil de l’ITEP Guy Debeyre sont situés :

  • 1 rue des Fonderies - 59720 Louvroil
  • 11 avenue de Saint Amand - 59300 Valenciennes
  • 108 avenue de Condé - 59300 Valenciennes
Public accueilli

Pour des jeunes de 11 à 18 ans qui présentent une notification MDPH Dispositif ITEP en lien avec des troubles de la conduite et du comportement.

Services et activités

L’accueil des jeunes s’effectue selon une logique d’internat modulable (complet, de semaine ou semi internat).

 

L’accompagnement à l’ITEP Guy Debeyre revêt de trois dimensions : thérapeutique, éducatif et pédagogique.

Ces 3 dimensions sont fortement intriquées les unes aux autres et sont la base de construction d’un projet personnalisé d’accompagnement (PPA) en lien direct avec les besoins de l’enfant et de sa famille ou de ses responsables légaux.

 

  • Thérapeutique : des médecins, des infirmiers, des psychologues, des psychomotriciens accompagnent l’enfant dans la sphère du soin.
  • Éducatif : l’éducateur accompagne l’enfant dans tous les aspects de la vie quotidienne (autonomie, interaction sociale, gestion des émotions, scolarité…).
  • Pédagogique : des enseignants accompagnent les enfants en classe dans nos structures ou en milieu ordinaire en adaptant les apprentissages et les emplois du temps.

 

L’objectif est d’amener le jeune à être en capacité d’intégrer le milieu social ordinaire.

Modalités d'admission

Après réception de la notification MDPH « dispositif ITEP », la famille et/ou le référent social contacte l’ITEP afin de constituer un dossier de demande d’admission.

Infos pratiques
Nous écrire

    Pièce jointe

    Notre approche

     Atténuer les troubles du comportement qui perturbent la socialisation et l’accès à l’apprentissage

    • Favoriser l’épanouissement, la réalisation de toutes les potentialités intellectuelles, affectives et corporelles, l’autonomie maximale quotidienne et sociale des enfants ou des adolescents accueillis.
    • Assurer leur insertion dans les différents domaines de la vie, la formation générale et professionnelle.

     

     

     

    Le mot de la direction

    Bienvenu au sein du Pôle Enfance Thérapeutique du Hainaut Cambrésis ! Notre pôle dispose d’un certain nombre de services à destination des jeunes, qui à un moment dans leur parcours de vie, nécessite un soutien et/ou un accompagnement à visée thérapeutique, éducatif et/ou pédagogique. Dans la bienveillance et dans le respect de l’intégrité de chacun, l’ensemble des équipes s’attachera à proposer un accompagnement répondant aux besoins de vos enfants ou adolescents afin qu’il puisse construire un projet de vie. Pour ce faire, les équipes travaillent en étroite collaboration avec le jeune et ses proches, ainsi qu’avec un ensemble de partenaires afin d’assurer la cohérence et la qualité de son accompagnement. Que le jeune ait une notification MDPH "DITEP" ou que celui-ci soit dans une phase de mal-être ou de questionnement qui altère son état psychologique, nos structures pourront vous accueillir et vous accompagner. N’hésitez pas à prendre contact pour toute question. Au plaisir de vous accueillir.


    François Helleboid

    Emplacement

    1 Rue des Fonderies, 59720 Louvroil, France

    Aller au contenu principal