Présentation de l'établissement

Les professionnels du SESSAD TEP accompagnent, en ambulatoire, des adolescents et jeunes majeurs de 12 à 20 ans souffrant de troubles du comportement dont l’expression perturbe la socialisation, les relations familiales et l’accès aux apprentissages.

L’accompagnement par le SESSAD TEP s’effectue sur les lieux de vie des jeunes (établissement scolaire, domicile, clubs sportifs, culturels, loisirs, maison de quartier…).

Les professionnels peuvent également proposer ponctuellement des temps collectifs.

 

Avec l'ITEP, le SESSAD TEP constitue le Dispositif ITEP de Tourcoing.

 

 

Public accueilli

Pour des adolescents et jeunes majeurs de 12 à 20 ans présentant des troubles du comportement et de la conduite.

 

Services et activités

Chaque jeune bénéficie d’un accompagnement pluridisciplinaire (Thérapeutique, Educatif et Pédagogique : « TEP » ) visant l’atténuation, voire la disparition des troubles du comportement.

 

L’objectif de l’accompagnement au SESSAD est de restaurer les compétences et potentialités du jeune afin de lui permettre de garder ou retrouver sa place dans son environnement proche : familiale, sociale, scolaire.

 

La mission du service peut se faire dans la continuité d’autres prises en charge.

Modalités d'admission

Après réception de la notification MDPH « dispositif ITEP », la famille/référent contacte directement le SESSAD TEP afin de vérifier si la situation du jeune correspond à l’agrément de l'établissement.

Infos pratiques
Nous écrire

    Notre approche

    Une prise en charge globale de l’accompagnement de l’enfant

    Le SESSAD TEP de Tourcoing accompagne le jeune directement dans ses lieux de vie, permettant de favoriser l’inclusion scolaire, sociale, culturelle et sportive.

    Le mot de la direction

    Le Dispositif TEP de Tourcoing constitue depuis de nombreuses années un lieu privilégié d’accueil, de soins et d’écoute à destination d’adolescents âgés de 12 à 20 ans présentant des troubles du comportement et de la conduite. L’équipe, composée de professionnels du milieu médico-social et moi-même, travaillons chaque jour à favoriser l’inclusion des jeunes que nous accueillons et de manière la plus adaptée, en fonction de leurs besoins. Avec des modalités d’accompagnement ancrées autour de 3 axes : Thérapeutique, Éducatif et Pédagogique, notre dispositif s’inscrit dans une dynamique d’amélioration continue et d’innovation où, le bien-être et l’intérêt de chaque jeune est au cœur des projets que nous développons. Le DITEP a la volonté d’apporter plus qu’un simple accompagnement en offrant l’appui et les outils nécessaires à chaque jeune à une vie en autonomie. Ce travail sur le long terme se fait dans le respect des valeurs de l’Afeji et dans la continuité de l’engagement de celle-ci. Votre implication constitue un axe important dans le parcours de soins et d’accompagnement personnalisé proposé sur le DITEP. Nous vous considérons comme un acteur indispensable et comptons sur votre collaboration. Dans une démarche partagée, vous serez sollicités et associés au suivi du Projet Personnalisé d’Accompagnement du jeune. C’est ensemble que nous cheminerons !


    Barbara VANCOILLIE

    Emplacement

    64 Avenue Alfred Lefrançois, 59200 Tourcoing, France

    Suivez-nous !

    Inscrivez-vous à notre newsletter et restez informé de notre actualité, de la vie de nos établissements, de nos formations, etc …

    Aller au contenu principal