La réalité virtuelle à tout âge

Initié par les jeunes de l’Institut Médico Educatif (IME) Jean Lombard, un après-midi virtuel et intergénérationnel a été mis en place à l’EHPAD La Ritournelle. Le but : faire découvrir aux personnes âgées les casques de réalité virtuelle, une activité que les jeunes ont appris à connaître au cours de quelques ateliers dans leur établissement.

Loin de n’être qu’un élément de jeu vidéo, les casques immersifs permettent d’être plongés dans un monde secondaire pour vivre des expériences uniques. C’est ce qu’ont vite compris les jeunes de l’IME, qui se sont trouvés une passion pour ces petits appareils, et une grande envie de partager cette nouvelle façon de voyager.

En amont de leur visite chez les résidents, les jeunes avaient filmé des scènes de vie de leur quotidien à l’IME, ainsi que des beaux paysages de la ville de Comines. A l’EHPAD, les résidents ont d’abord affiché une certaine appréhension qui a finalement laissé place à une joie unanime et un intérêt particulier à essayer cet objet « qui nous fait voyager et visiter des lieux, tout en restant assis sur notre chaise ».

Avec le soutien et les explications des 4 jeunes, les résidents ont pu s’évader et découvrir, pour certains, des endroits encore inconnus… Ils espèrent durant leur prochaine rencontre, pouvoir retrouver leurs villes natales et leurs maisons familiales…

Partager cet article

Partager sur linkedin

Découvrez également

Aller au contenu principal