L’Afeji Hauts-de-France participe à la création d’un habitat inclusif à Maubeuge

Des appartements adaptés à des personnes en situation de handicap mental, en un même lieu, avec un espace commun, c’est ce qu’on appelle un habitat inclusif.

Ce projet est à l’initiative de l’association Stella, un collectif composé d’un groupe de parents désireux d’assurer « un avenir autonome et sécurisé » à leur enfant en situation de handicap mental, précise Jean-Pierre Degrelle, Président de l’association.

Pour répondre à ce besoin d’habitat inclusif, l’Afeji Hauts-de-France – qui accompagne déjà des personnes en situation de handicap dans ce type de logements à Jeumont et Fourmies – a signé une convention de partenariat avec l’association Stella.

« Grâce à l’Afeji, les enfants sont en lien avec une intervenante qui se charge de les préparer à quitter le domicile familial. En leur apprenant les gestes simples de la vie, comme prendre le bus ou retirer de l’argent », détaille Jean-Pierre Degrelle.

Quant aux logements, ils vont être entièrement réaménagés par le bailleur Promocil au sein d’un bâtiment en plein cœur du centre-ville. A l’issue, ce seront 10 appartements individuels, situés au même étage, avec un espace commun qui permettront d’accueillir ces jeunes adultes ayant une déficience intellectuelle.
Une remise des clés est prévue à la fin du premier semestre 2024.

Partager cet article

Découvrez également

Suivez-nous !

Inscrivez-vous à notre newsletter et restez informé de notre actualité, de la vie de nos établissements, de nos formations, etc …

Aller au contenu principal