Michel TIBIER, nouveau Président de l’Afeji Hauts-de-France

Michel Tibier devient le troisième Président de l’Afeji Hauts-de-France depuis sa création en 1962.

Il succède à Michel Delebarre qui, malgré son attachement à l’association, n’a pas souhaité renouveler sa candidature après 25 années de mandat pour des raisons personnelles. Michel Delebarre, désormais Président d’honneur, avait lui-même succédé au Président Fondateur Albert Denvers en 1996.

Une page de l’histoire de l’association s’est ainsi tournée le 24 juin dernier, date de l’assemblée générale pendant laquelle s’est tenue l’élection du tiers sortant du Conseil d’Administration, puis celle du Bureau et du nouveau Président. Ce moment fort de la vie de l’association s’est une nouvelle fois déroulé en comité restreint du fait de la crise sanitaire.

Michel Tibier, qui occupait jusqu’alors la fonction de Président Délégué, connait bien l’Afeji Hauts-de-France qu’il côtoie depuis son premier mandat comme administrateur en 2014.

Diplômé d’une Maîtrise d’Histoire Contemporaine, Michel Tibier a exercé la profession de Conseiller Principal d’Education puis de Conseiller en Formation Continue au sein de l’Education Nationale avant de prendre la direction de l’Association Entreprendre Ensemble à Dunkerque.

Michel Tibier est Officier des Palmes Académiques et Chevalier de l’Ordre National du Mérite.

blank

  • Questions au nouveau Président de l’Afeji Hauts-de-France :

1.Dans quel état d’esprit débutez-vous votre présidence ?

Michel Tibier : avec l’envie de m’inscrire dans la continuité du travail engagé par Michel Delebarre qui a impulsé une culture basée sur l’initiative et l’innovation. Elle a permis à l’Afeji de passer du statut d’association locale à celui d’association d’envergure régionale reconnue dans le secteur social, sanitaire et médico-social. Et comme lui, je m’attacherai à ce que le développement de l’Afeji Hauts-de-France continue à se faire dans le respect des valeurs humanistes de l’association auxquelles je suis profondément attaché.

 

2.Que représente l’Afeji Hauts-de-France pour vous ?

Michel Tibier : tout au long de mon parcours professionnel débuté il y a plus de 50 ans, j’ai toujours accordé une place primordiale à l’humain. Aussi pour moi l’Afeji c’est avant tout les hommes et les femmes qui constituent les forces vives de l’association, au service des usagers et des familles qui lui font confiance. Je tiens d’ailleurs à saluer l’investissement sans faille des professionnels qui font chaque jour un travail remarquable.L’Afeji c’est aussi pour moi une histoire d’hommes engagés qui se relaient et permettent à l’association d’écrire son histoire depuis près de 60 ans. Il y a bien sûr Albert Denvers et Roger Fairise qui ont posé les premières pierres de l’édifice, mais aussi des administrateurs qui se sont beaucoup investis comme Philippe Cirot ou Serge Durut. Sans oublier Michel Delebarre que j’évoquais plus tôt. Grâce à leurs actions l’Afeji est aujourd’hui une association militante de référence pour faire valoir que « TOUTES LES VIES ONT LA MEME VALEUR ».

 

3.Qu’avez-vous ressenti à l’annonce de votre élection ?

 Michel Tibier : une vraie émotion ! Déjà celle de succéder à Michel Delebarre, « un grand patron » qui m’a fait confiance il y a 20 ans et qui m’a permis d’avoir un parcours professionnel exaltant.

Et puis aussi l’émotion qui va avec la mesure de la responsabilité d’être le président d’une association qui compte 3000 collaborateurs et plus de 110 établissements et services. Ça n’est pas rien mais je sais pouvoir travailler en concertation avec mes collègues du Bureau et du Conseil d’Administration, et m’appuyer sur le binôme solide que je forme avec Daniel Fouillouse le Directeur Général de l’Afeji.

Partager cet article

Partager sur linkedin

Découvrez également

Aller au contenu principal