#SolidaritéUkraine

La guerre en Ukraine a conduit des millions d’habitants à fuir leur pays. Face à ce drame humain, des actions de solidarité de tout bord se sont immédiatement organisées. Pour répondre à l’urgence, l’Afeji Hauts-de-France a fait le choix de soutenir les actions menées par son partenaire de longue date, ASSOC.

L’Afeji Hauts-de-France se mobilise pour aider Assoc présent à la frontière roumano-ukrainienne

L’Afeji Hauts-de-France soutient deux actions menées sur le terrain :

  • Le restaurant social d’Assoc est mobilisé pour offrir des repas chauds aux réfugiés qui arrivent en Roumanie
  • Assoc distribue également des produits de 1ère nécessité aux réfugiés.

 

 

Les étapes de notre action

 

  1. Collecte de produits de 1ère nécessité auprès des 3000 collaborateurs de l’Afeji Hauts-de-France

Du 14 au 18 mars 2022, une opération de collecte s’est déroulée au sein des 110 établissements de l’Afeji Hauts-de-France et a permis de rassembler de nombreux produits de 1ère nécessité (dentifrices, brosse à dents, savons, couches, couvertures, …) à destination des réfugiés ukrainiens.

 

 

2. Logistique des dons assurée par l’Emploi Adaptée Métropole

Tous les produits collectés ont ensuite été acheminés vers le site de l’Emploi Adapté Métropole à la Chapelle d’Armentières où les équipes – soutenues par le service Achat de l’Afeji Hauts-de-France – ont mené un travail remarquable de tri, de colisage et de conditionnement afin de fluidifier la logistique et la distribution des dons par notre partenaire Assoc à l’arrivée.

 

 

 

 

3. Départ du camion vers la Roumanie

L’engagement et la générosité de tous les acteurs impliqués dans cette opération solidaire ont permis de rassembler de nombreux dons : produits d’hygiène / d’entretien / pharmaceutiques, protection, couverture, denrées alimentaires, eau, …

Au total, ce sont  31 palettes de dons pour un total de 24 tonnes de marchandises qui sont affrétées par l’Afeji Hauts-de-France, en partenariat avec le transporteur Dimotrans Group – agence de Roncq – pour rejoindre la Roumanie.

Dans la continuité de cette action, les représentants de l’Afeji Hauts-de-France se déplaceront très prochainement à la frontière roumano-ukrainienne aux côtés d’Assoc.

 

 

Du côté des établissements

Les jeunes de l’Institut Médico Educatif solidaires avec l’Ukraine

L’Institut Médico Educatif Jean Lombard a procédé à une opération de dons de vêtements au sein de l’établissement.

Collecte, tri, conditionnement et chargement du camion, les jeunes se sont mobilisés pour cette action en faveur des jeunes ukrainiens.

🎬🎤 Pour visionner le témoignage des jeunes c’est par ici ! 🎬🎤

 

 

L’Afeji Hauts-de-France remercie l’ensemble des salariés pour leur engagement ainsi que tous les donateurs pour leurs contributions et leur marque de solidarité dans cette opération de soutien aux réfugiés ukrainiens.

Partager cet article

Découvrez également

Suivez-nous !

Inscrivez-vous à notre newsletter et restez informé de notre actualité, de la vie de nos établissements, de nos formations, etc …

Aller au contenu principal