Une nouvelle activité essentielle pour l’ESAT les Ateliers du Quercitain

Situé sur la Communauté de Communes du Pays de Mormal, l’Etablissement de Soutien et d’Aide par le Travail (ESAT) « les Ateliers du Quercitain » est une structure qui permet aux personnes en situation de handicap d’exercer une activité professionnelle tout en bénéficiant d’un soutien médico-social et éducatif.

Dans un contexte où les différents confinements ont fait baisser l’activité, l’ESAT s’est entouré d’un nouveau partenaire. C’est ainsi que l’établissement s’est vu confier une mission vertueuse : celle de participer au développement d’une filière autour des plantes aromatiques, médicinales et huiles essentielles, portée par « Planète Aroma ».

Cette société coopérative d’intérêt collectif dispense des formations, distribue et conditionne des huiles essentielles avec comme objectif de déployer la culture des plantes aromatiques et médicinales dans les Hauts-de-France, plus particulièrement sur le Territoire du Pays de Mormal.

L’ESAT les Ateliers du Quercitain est pleinement associé à cette démarche puisque les travailleurs en situation de handicap participent au conditionnement des huiles essentielles et végétales. Depuis la mi-février ce ne sont pas moins de 8 600 flacons qui sont sortis des ateliers. Pour aller plus loin, l’ESAT s’équipera d’ici le mois de juin, d’une machine semi-automatique permettant le conditionnement de 40 000 à 50 000 flacons par an.

Et le partenariat avec Planète Aroma ne s’arrête pas là !

D’une part, la société a la possibilité de dispenser des formations de sensibilisation à destination des professionnels au sujet de l’utilisation, en traitement préventif, d’huiles essentielles à vertu médicinale.

D’autre part, l’ESAT les Ateliers du Quercitain participe à la création de jardins de plantes aromatiques et médicinales pour huiles essentielles. « Au travers de cette activité, les travailleurs de l’ESAT développent leurs compétences et accèdent à de nouvelles formations » précise Fabrice Taupin, Directeur de l’ESAT.  Rapidement, les deux partenaires ont l’ambition de tisser des liens avec des exploitants agricoles pour étendre les possibilités de récoltes sur le Territoire.

C’est un projet d’envergure dont l’ESAT les Ateliers du Quercitain est fier d’être partenaire. F.TAUPIN« Nous avons saisi l’opportunité de participer activement à cette initiative territoriale basée sur la coopération économique. Créer de l’emploi qualifié de proximité et durable correspond pleinement à nos valeurs. C’est riche de sens pour l’Afeji Hauts-de-France et pour tous les acteurs impliqués dans ce projet ! » ajoute Fabrice Taupin.

 

© photo : Sami Belloumi

Partager cet article

Partager sur linkedin

Découvrez également

Aller au contenu principal