Travailler main dans la main pour accompagner l’autisme au quotidien

La Direction Territoriale Métropole de l’Afeji Hauts-de-France a signé une convention de partenariat avec l’association « Pas à Pas » afin d’œuvrer ensemble aux côtés des parents, enfants et jeunes adultes porteurs de Trouble du Spectre de l’Autisme (TSA).

Pour l’Afeji, le partenariat est porté par le Centre Médico Psycho-Pédagogique (CMPP) Henri Wallon. Lieu d’accueil, d’écoute et de conseil, le CMPP est un établissement thérapeutique qui accueille des enfants, des adolescents, des jeunes adultes et leurs familles pour des soins, une aide et un soutien dans tous les domaines de la vie.

Quant à l’association « Pas à Pas », elle accompagne spécifiquement des enfants et jeunes adultes porteurs de Trouble du Spectre de l’Autisme (TSA) aux côtés des parents.

La signature de cette convention prolonge un partenariat ancré depuis plusieurs années entre ces deux structures. « Les équipes sont aux côtés de parents, parfois en détresse face au diagnostic, et proposent un accompagnement adapté et personnalisé aux enfants » ; « les deux structures mutualisent leurs moyens et compétences dans une logique de continuité de parcours pour le jeune et sa famille », précise Jean SIBEUD, médecin Directeur au CMPP.

Au-delà de l’échange de bonnes pratiques, cette collaboration trouve tout son sens dans la construction du parcours des enfants, ados et jeunes adultes en proie à des difficultés liées à leur trouble du neurodéveloppement.

 

En ce sens, le CMPP Henri Wallon et l’association Pas à Pas tendent à élargir leur champ d’actions à d’autres services. Ils proposent pour les jeunes accompagnés, des solutions aux autres établissements et professionnels de l’Afeji Hauts-de-France.

Les équipes ont la volonté de promouvoir une approche favorisant l’inclusion, le respect et la promotion de l’autonomie à tous les niveaux d’intervention.

ChristopheHelleboidChristophe Helleboid, Directeur du CMPP Henri Wallon ajoute : « Que ce soit en ESAT, en IME, les professionnels sont amenés à accompagner des enfants présentant un trouble du spectre de l’autisme, notamment de jeunes adultes en parcours d’inclusion sociale et professionnelle. Au travers de ce partenariat, nous souhaitons partager notre expertise en termes de diagnostics, d’évaluations et d’actions de formation avec pour objectif de favoriser la fluidité et la complémentarité des parcours des usagers ».

Cette dynamique commune est rassurante pour tous. Elle impulse l’évolution de bonnes pratiques dans l’intérêt du jeune et de sa famille. Le CMPP Henri Wallon, l’association « Pas à Pas », les professionnels et les familles travaillent ensemble à l’émergence d’un parcours d’inclusion sociale et professionnelle du jeune adulte pour lui assurer un avenir plus serein et autonome.

Partager cet article

Partager sur linkedin

Découvrez également

Suivez-nous !

Inscrivez-vous à notre newsletter et restez informé de notre actualité, de la vie de nos établissements, de nos formations, etc …

Aller au contenu principal