La Banque Alimentaire renouvelle sa convention de partenariat avec l’IME Jean Lombard d‘Houplines

IME banques alimentaires

Le 11 mars, Monsieur Devaux, Président de la Banque Alimentaire du Nord et Monsieur Willefert, Directeur de la Banque Alimentaire du Nord se sont rendus à l’IME Jean Lombard d’Houplines pour signer le renouvellement de la convention qui unit les deux structures.

Depuis trois ans déjà, l’Institut Médico-Educatif réalise différentes prestations bénévoles pour soutenir les actions de la Banque Alimentaire :

Reconditionnement de sachets des années précédentes, mise sous plis de flyers, construction et livraison de panneaux pour les affiches, pliage et rangement des gilets orange, tris après récolte au port fluvial de Lille…

En plus de toutes ces activités, les jeunes se portent bénévoles chaque année pour les actions de collecte de denrées alimentaires avec les représentants de la Banque Alimentaire de Nieppe. En 1 mois, ce n’est pas moins de 4,5 tonnes de denrées alimentaires qui ont été récoltées et triées par les jeunes de l’IME. Ces actions s’inscrivent dans le projet « quand les aidés deviennent aidants » et ont amené les jeunes à remporter le prix du jury dans la cadre du label « droits des usagers de la santé » de l’ARS Hauts-de-France.

La venue de Messieurs Devaux et Willefert a été l’occasion pour les jeunes de leur faire visiter les infrastructures du site et les différents ateliers de formations professionnelles dans lesquels ils apprennent à cuisiner, à entretenir les locaux et les espaces verts. La démonstration de la machine de mise sous vide, lors de la visite de l’atelier cuisine, a d’ailleurs donné quelques idées de services que pourrait proposer l’IME à la Banque Alimentaire dans les partenariats avenirs.

D’après Monsieur Devaux, ce partenariat est

« un enrichissement pour les jeunes de l’IME, pour nous membre de la Banque Alimentaire de rencontrer ces jeunes pleins de positivité et de motivation et pour les nombreuses personnes que nous aidons. »

L’après-midi s’est terminé par le visionnage de la rétrospective en images (téléchargeable via ce lien : https://drive.google.com/file/d/1VmWxVpCOaOTx_om6eHFJ2IQBeQhFiITK/view?usp=sharing) accompagnée d’un goûter, dans le respect strict des consignes sanitaires.

Partager cet article

Partager sur linkedin

Découvrez également

Aller au contenu principal