L’art comme vecteur d’inclusion sociale

La résidence Fairise, établissement d’accueil non médicalisé, a relevé le défi de la recherche créative en participant avec 20 résidents à un concours de travaux artistiques, organisé par « les montagnards ».

Cette association partenaire de l’Afeji Hauts-de-France, propose des activités culturelles et de loisirs à destination des personnes en situation de handicap.

Pour l’édition 2021, la thématique de ce concours qui existe depuis plus de 30 ans sur le dunkerquois était la protection de la nature et des animaux.

C’est cette ligne directrice qui a guidé les apprentis artistes dans leur création : peinture, collage, sculpture, … à partir de diverses techniques ils ont créé des œuvres originales et éco-citoyennes, exclusivement fabriquées à partir d’objets de récupération.

 

Une fois les œuvres finalisées, place à l’exposition et au vernissage !

 

C’est donc entourés de Marie-Noëlle Loger, Vice-Présidente du Territoire Littoral de l’Afeji Hauts-de-France, d’élus locaux, de Mme Frocaut, Présidente de l’association « les montagnards » et des familles que les résidents ont pu découvrir avec émotion leurs œuvres exposées à la Communauté Urbaine de Dunkerque.

 

 

Ces instants de partage favorisent l’inclusion sociale, l’estime de soi et la valorisation des rôles sociaux afin de permettre à chaque résident de s’épanouir et d’être acteur de son parcours de vie.

La prochaine étape du concours sera la remise des prix courant novembre. Le suspens est de mise tant toutes les œuvres présentées sont réussies…

Partager cet article

Partager sur linkedin

Découvrez également

Aller au contenu principal